Domaine II : Éthique et professionnalisme
Les principes et normes figurant dans le Domaine Éthique et professionnalisme des Normes internationales d’audit interne, qui remplace l’ancien code de déontologie de l’IIA, décrivent les comportements attendus de professionnels de l’audit interne, dont le responsable de l’audit interne, ainsi que de personnes ou entités réalisant des services d’audit interne. L’adhésion à ces principes et normes inspire confiance dans la profession d’audit interne, développe une culture éthique au sein de la fonction d’audit interne et est à la base de la confiance accordée aux travaux et jugements des auditeurs internes.
Tous les auditeurs internes sont tenus de respecter les normes d’éthique et de professionnalisme. Si les auditeurs internes sont tenus de respecter d’autres codes d’éthique, de conduite ou de comportement, comme ceux d’une organisation, ils doivent néanmoins adhérer aux principes et aux normes d’éthique et de professionnalisme contenus dans le présent document. Le fait qu’un comportement particulier ne soit pas mentionné dans ces principes et normes ne l’empêche pas d’être considéré comme inacceptable ou déshonorant.
Si les auditeurs internes sont responsables de la conformité aux principes et aux normes du domaine de l’éthique et du professionnalisme de leur propre conduite, le responsable de l’audit interne doit soutenir et promouvoir l’adhésion à ces principes en offrant des possibilités de formation et d’orientation.
Le responsable de l’audit interne peut choisir de déléguer certaines de ses responsabilités en lien avec la gestion de la conformité, mais il reste responsable de l’éthique et du professionnalisme de la fonction d’audit interne.
Principe 1 Faire preuve d’intégrité
Les auditeurs internes font preuve d’intégrité dans leur travail comme dans leur comportement.
L’intégrité désigne un comportement caractérisé par l’adhésion à des principes éthiques et moraux, notamment l’honnêteté et le courage d’agir sur la base de faits pertinents, même lorsque l’on est poussé à agir autrement ou même lorsque cela pourrait avoir des conséquences négatives à titre personnel ou pour l’organisation. Pour simplifier, on attend des auditeurs internes qu’ils disent la vérité et agissent en conséquence, même si cela leur est désagréable ou difficile.
L’intégrité est à la base des autres principes de déontologie et de professionnalisme, notamment l’objectivité, la compétence, la conscience professionnelle et la confidentialité. L’intégrité des auditeurs internes est essentielle pour donner confiance et gagner le respect.
Norme 1.1 Honnêteté et courage professionnel
Exigences
Les auditeurs internes doivent accomplir leur travail avec honnêteté et courage professionnel.
Les auditeurs internes doivent être sincères, précis, clairs, ouverts et respectueux dans toutes leurs relations et communications professionnelles, même lorsqu’ils expriment un scepticisme ou un point de vue opposé. Leurs déclarations ne doivent pas être fausses, trompeuses ou mensongères ni dissimuler ou omettre des constatations ou d’autres informations pertinentes à cette occasion, Ils doivent révéler tous les faits matériels dont ils ont connaissance et qui, s’ils n’étaient pas révélés, pourraient affecter la capacité de l’organisation à prendre des décisions éclairées.
Les auditeurs internes doivent faire preuve de courage professionnel en communiquant avec sincérité et en prenant les mesures appropriées, même lorsqu’ils se retrouvent face à des dilemmes ou à des situations difficiles.
Le responsable de l’audit interne doit veiller à ce que les auditeurs internes travaillent dans un environnement dans lequel ils se sentent à même de communiquer à l’issue de leur mission des résultats légitimes et fondés sur des éléments probants, qu’ils soient favorables ou non.
Éléments à prendre en compte pour la mise en œuvre
Les auditeurs internes devraient renforcer leur sensibilisation et leur compréhension de l’honnêteté et du courage professionnel en recherchant des occasions de suivre de la formation professionnelle continue sur le thème de l’éthique.
Bien que la formation théorique permette de prendre conscience de situations hypothétiques, la formation sur le lieu de travail, le mentorat et la supervision permettent aux auditeurs internes d’acquérir et de mettre en pratique des compétences telles que le tact et la communication respectueuse, qui sont nécessaires pour faire preuve de courage professionnel de manière efficace dans des situations réelles.
Lorsque les auditeurs internes sont confrontés à des situations qui mettent en cause leur honnêteté ou leur cou rage professionnel, ils devraient en discuter avec leur superviseur afin de déterminer la meilleure marche à suivre.
Pour soutenir les auditeurs internes, le responsable de l’audit interne devrait mettre à leur disposition des formations ainsi que des études de cas hypothétiques ou réels qui nécessitent de faire des choix éthiques. Une gestion efficace de la fonction d’audit interne comprend une supervision adéquate de la mission et des examens périodiques de la performance des auditeurs internes. Par exemple, lors de l’approbation des pro grammes de travail ou de l’examen des documents de travail de la mission, le superviseur de la mission peut fournir des conseils appropriés afin d’aider les auditeurs internes à faire face à des situations potentielles ou réelles qui pourraient constituer une menace pour leur honnêteté et leur intégrité. Dans le cadre de l’évalua tion de la performance de ses équipes, le responsable de l’audit interne peut demander en retour aux parties prenantes qui ont rencontré les auditeurs internes ce qu’elles ont pensé de leur honnêteté et de leur courage professionnel.
Exemples de preuve de la conformité
Plan de formation comprenant des formations à l’éthique.
Documents attestant de la présence ou de la participation des auditeurs internes à des formations sur l’éthique.
Évaluations de performance visant l’honnêteté et le courage professionnel.
Retours des principales parties prenantes concernant l’honnêteté et le courage dont ont fait preuve les auditeurs internes.